Il existe beaucoup de variables qui dictent l’évolution des futurs taux directeurs, mais celles qui ont un véritable poids décisionnel se comptent certainement sur les doigts d’une main.

Ainsi, avec un taux d’endettement de moins de 20% du PIB, alors que les économies dites développées – Japon, Singapour, USA, France – dépassent très largement les 100%, voire 200% d’endettement, la Suisse et son Franc sont un havre de valeur refuge très convainquant avec sa politique financière mesurée et prudente.

Des plans de dépenses massifs financés par la dette uniquement sont annoncées par les gouvernements des économies «blue chips» traditionnelles, alors que leurs taux directeurs, à l’exception du Japon dont la dette ne permet pas les taux élevés sous risque de faillite étatique, et des Etats-Unis qui ont récemment tourné le gouvernail face à l’iceberg imminent.

Ces fondamentaux font du Franc Suisse une monnaie très demandée, une perspective imminente de déflation avec de surcroit un fort différentiel de niveau des taux directeur ne va donc connaitre qu’une seule direction à court et moyen terme, la baisse.

Simple ne veut pas dire simpliste. Clair et clairvoyant.

UNE ÉQUIPE RÉACTIVE

Une équipe réactive

Nous attachons une grande importance aux échanges et à la relation avec nos clients, et mettons tout en oeuvre pour satisfaire vos attentes.