Un terrain vaut ce qu’on peut construire dessus, et c’est précisément là où réside toute la question. En théorie, beaucoup de terrains offrent des possibilités importantes de construction. En théorie.
Dans la pratique c’est tout une autre histoire. Là commence réellement le parcours du combattant, et n’y allons pas par quatre chemins, mieux vaut être bien entrainé et rompu à cet exercice périlleux.


Entre les différents services de l’Etat qui ont parfois des normes contradictoires, et qui travaillent chacun de leur côté, tête baissée et regards croisés gardés par des œillères, entre les oppositions des voisins et celles des associations citoyennes politiquement opposées aux construction, où qui veulent faire de leur dogme une norme absolue communément admise, entre les critères d’appréciation libres des communes et leur règlements qui peuvent changer en cours de route, et les frais massifs de développement à engager à risque pur et sans aucune garantie de retour sur investissement mieux vaut avoir le cœur – et le portemonnaie- bien accrochés.
L’alternative c’est de transférer cette charge de travail à des spécialistes et de les laisser investir de leur propre argent à votre place pour maximiser la valeur de votre bien. Mais encore faut-il miser sur le bon cheval, celui qui va gagner la course. Comment savoir sur quel cheval miser ? Pourquoi ne pas simplement faire confiance à celui qui a remporté les courses les plus difficiles dans votre région ?
Miser sur le cheval gagnant et laisser courir. En pratique.
